Adhérer ?
Comptes-rendus

Compte-rendu du 27/10/2012

Compte-rendu de la réunion de bureau du vendredi 27 octobre 2012 à 19 heures

La réunion s’est déroulée chez Catherine et Rafa, respectivement secrétaire et trésorier de l’association, à Méreau.

Etaient présents : Marc, Bijou, Catherine, Rafa, Marie, Nouch, Vava, Dominique, Annie, Patrick, Patrice, Anicia, Nath, Mych et Fred.

Les sujets suivants ont été évoqués :

Frais de notaire : ils sont moins chers que prévus. Le compromis de vente a été signé mardi dernier par Catherine et Marie et transmis au notaire le lendemain.

Assurance : Catherine demande les statuts de l’association pour les transmettre à la G.M.F la semaine prochaine. La G.M.F nous fera une proposition après que la demande soit passée en commission. A titre d’indication, le prix de cette assurance s’élèverait à 38 euros par an.

Bornage du terrain : Patrice est d’accord pour s’occuper de la mesure du terrain afin d’avoir une idée plus précise de sa surface (vigne et verger compris). Patrice possède le plan du cadastre.

Cabane : Cette «  charmante toute petite bâtisse » a grand besoin d’être restaurée. Nous prévoyons de nous en occuper au printemps prochain, chacun s’attachant à activer ses réseaux concernant le matériel et le savoir- faire nécessaires. Dominique indique qu’il est possible de demander des subventions pour ce projet de rénovation. Fred explique également que l’association pourrait s’affilier à d’autres organismes ou associations en lien avec l’environnement et /ou le patrimoine, et ainsi, prétendre à des aides financières : Nature 18 serait peut-être un interlocuteur privilégié. Nathalie ajoute que C2s, régie de quartier de Vierzon, propose également de s’associer à la vigne à l’heure de développer des projets liés à l’environnement, et de pouvoir ainsi en étant plusieurs, demander des fonds. A suivre donc !

Impôts et douanes : Vu la surface du terrain il n’y a pas d’impôt à payer. Concernant les droits de douane (il est obligatoire de déclarer notre récolte), Marc se propose pour rencontrer Monsieur Durand, interlocuteur susceptible de nous fournir des informations claires et précises en la matière.

Communication : Patrice a mis à jour le listing de tous les adhérents ; il propose de le transmettre à chacun des membres du bureau afin que nous puissions vérifier les adresses méls erronées et ainsi les corriger.

Adhésions : il faut remanier le bulletin d’adhésion et le proposer sur le blog courant décembre, afin que les personnes intéressées puissent adhérer à partir de janvier 2013. Pour info, il est décidé que le parrainage /marrainage du pied de vigne reste à 10 euros et l’adhésion à 8 euros. Fred se propose de modifier ce bulletin, illustré d’une photo, et de le transmettre à Nouch qui l’ajoutera sur le blog.

Soins à la vigne dans l’hiver : Marcottage d’arbres fruitiers, installation de toilettes sèches, plantation d’arbres, nettoyage du verger, piquets neufs à installer. Rafa indique qu’il sera possible de participer à une initiation taille de la vigne début février, organisé par une association situé dans le 36. Nous sommes plusieurs à vouloir y participer. Patrick indique qu’il peut se procurer gratuitement du fumier de cheval.

Prochaine date de travail à la vigne le dimanche 25 novembre à 9h.

Autres sujets abordés :

Répondre à la petite fille de l’ancien propriétaire de la vigne, qui nous a envoyé un sympathique message sur le blog. Marie s’en occupe.

S’enregistrer pour chanter la chanson de Nath sur la vigne, et la mettre en ligne sur le blog. Nathalie propose de contacter Philippe Cabréra pour discuter de la possibilité d’aller au studio d’enregistrement le Not’île à Vierzon. Si ce n’était pas possible il nous faudra attendre le prochain soin à la vigne (le 25 novembre) et profiter de ce moment pour s’enregistrer (Nathalie possède un micro de bonne qualité). On peut également demander à Fabrice qu’il nous accompagne à la guitare.

Après l’adage « prends ton pied en 2012 », le prochain devrait être : « lâche- moi la grappe en 2013 » ! Les idées et les inspirations poétiques sont bienvenues , et la proposition de lancer un concours de maximes parait amusante. Amateurs de bons mots éclairés, à vos plumes !

Demain samedi 27 octobre, ceux qui sont disponibles prévoient de se rejoindre à 14h au pressoir chez Marie à Beauregard pour procéder au pressage de notre doux breuvage !!!

La soupe réchauffe, le pain croustille, les tartes salées et sucrées nous font «  de l’œil dans l’estomac », les bouteilles attendent le tire-bouchon, et les pralines roses et caramel de Fred nous promettent une douce régression sucrière ! Il est temps de clôturer la réunion après deux heures d’échanges ; le bâton de paroles utilisé une fois encore (ce soir c’était un fouet de cuisine !) a bien rempli son office.

A tout bientôt pour de nouvelles aventures !

Les secrétaires.